Il est temps d'offrir à vos cheveux une cure de détox, comment ? Grâce à la clarification
Elle permet de remettre à 0 votre cuir chevelu, c’est-à-dire d’éliminer sulfates, silicones et autres déchets accumulés au fil des années.
Le processus est assez simple, il faut cependant bien réaliser toutes les étapes.
Deux méthodes existent, une à base de bicarbonate de soude et une à l’argile verte ou blanche.
Le shampooing clarifiant à base de bicarbonate de soude va ouvrir les écailles de la fibre capillaire et assécher le cuir chevelu, il sera donc indispensable d’effectuer un masque hydratant ainsi qu’un rinçage au vinaigre de cidre pour refermer les écailles.
Etape 1 - Le Shampooing
Méthode 1 : Le shampooing au bicarbonate de soude
Ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude à votre shampooing habituel (naturel, bio ou sans silicone). Mélanger puis appliquer sur votre cuir chevelu en massant doucement ainsi que sur les longueurs. Rincer à l’eau claire.
Méthode 2 : Le shampooing à l’argile verte ou blanche
Attention, l’argile verte est connue pour faire dégorger les colorations au henné, ne choisissez donc pas cette option si c’est votre cas !
Mélanger un peu d’argile avec de l’eau pour former une pâte. Choisissez la quantité d’argile en fonction de la masse de cheveux que vous avez. Ajouter à ce mélange une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Humidifier la chevelure et appliquer le masque aussi bien sur les longueurs que le cuir chevelu et laisser agir 30 min. Rincer à l’eau claire. Vous pouvez par la suite faire votre shampooing habituel ou non, a vous de voir.
Si vous utilisez cette méthode, pas besoin de faire obligatoirement un masque, vous pouvez arrêter là et profitez de cheveux propres et en bonne santé.
Etape 2 - Le masque hydratant
Il est indispensable de faire un masque hydratant après votre clarification pour hydrater en profondeur vos cheveux.
Appliquer un masque hydratant sur vos cheveux et laisser agir quelques minutes avant de le rincer à l’eau claire.
Idées de masque maison
- 1 cuillère à soupe de yaourt + 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe de yaourt + 1 cuillère à soupe de compote de pommes
Etape 3 - Le rinçage
Terminer votre clarification en effectuant un rinçage au vinaigre de cidre. Cela va permettre de refermer les écailles ouvertes par le bicarbonate de soude. Vous pouvez également utiliser du jus de citron. Mélanger 500Ml d’eau avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre ou jus de citron et rincer vos cheveux.
Quand dois-je faire une clarification ?
- Au début de votre transition vers le naturel
- Quand vous en ressentez le besoin, lorsque vous avez l’impression que votre shampooing ou avant-shampooing fonctionne moins bien.
On est là pour vous accompagner et répondre à vos questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire.
Je suis une grande adepte de la cure de détox capillaire ! C’est une excellente façon de remettre à zéro votre cuir chevelu et de se débarrasser de tous les résidus accumulés au fil du temps. Personnellement, j’opte souvent pour la méthode à base d’argile verte, car elle est naturelle et efficace. Après la clarification, mes cheveux sont plus légers, plus sains, et mes produits capillaires agissent beaucoup mieux. Je recommande vivement cette routine pour des cheveux en pleine forme !