La transpiration

Qu'est ce que la transpiration ?

Phénomène naturel et nécessaire à notre bon fonctionnement. La transpiration est l’évacuation de la sueur par les pores de la peau. Le corps possède plus de 2 millions de glandes sudoripares qui produisent la transpiration. 

Composition : 99% d’eau et 1% de minéraux, anticorps, déchets et acide lactique. 

La transpiration est provoquée par des éléments extérieurs, comme de fortes chaleurs ou l’exercice physique, mais également par nos émotions (stress, peur…).

La transpiration ne doit jamais être bloquée, au risque de développer une sudation excessive à d’autres endroits du corps ou favoriser certaines maladies.

aiselle-transpiration-les-petits-solides

Quelles sont les fonctions de la transpiration ?

  • N°1 – Fonction de thermorégulation : La transpiration va permettre de maintenir le corps à une température constante de 37° pendant des séances de sport ou lors de fortes chaleurs. 
  • N°2 – Fonction d’élimination : elle permet d’évacuer les toxines et déchets du corps. 
  • N°3 – Fonction d’hydratation : La transpiration forme avec le sébum, un film hydrolipidique qui maintient l’hydratation sur la peau 
transpiration-femme-sueur-les-petits-solides

La transpiration est inodore

Les mauvaises odeurs corporelles sont créées par la réaction chimique entre la sueur et les bactéries à la surface de la peau. 
Au niveau des aisselles, cette odeur peut être accentuée par les poils qui vont retenir les sécrétions. 

Les déodorants Les Petits Solides vont emprisonner les bactéries malodorantes et éviter leur développement. La transpiration peut s’évacuer naturellement et sans odeurs dérangeantes. 
Comment sont emprisonnées les bactéries ? Grâce aux actifs présents dans nos déodorants, notamment le bicarbonate de soude, l’amidon de maïs, l’argile blanche ou encore l’huile essentielle de lavande. 

Transpiration excessive, que faire ?

  • Conseil n°1 : Utilisez un déodorant naturel qui ne bloque pas la transpiration.
  • Conseil n°2 : Faites attention à votre alimentation et à vos habitudes de vie.
    Le tabac, l’alcool, la caféine, mais aussi la nourriture épicée vont accentuer la production de sueur.
  • Conseil n°3 : privilégiez des vêtements en fibres naturelles. 
    En effet, les matières synthétiques ne laissent pas la peau respirer et cela va accentuer à la fois la transpiration et surtout les mauvaises odeurs. 
    Les matières comme le coton, le lin ou la laine vont laisser respirer la peau et la chaleur corporelle pourra s’évacuer sans encombre.
  • Conseil n°4 : Essayez de dompter votre stress. 
    L’anxiété va augmenter la sueur et les odeurs. En effet, l’acidité produite lors de phase de stress est différente de la sueur classique. Souvent plus odorante, elle peut être très gênante. Pour pallier cela, mettez en pratique des techniques de respiration lente et profonde pour vous détendre en période de stress. 

En cas de transpiration excessive liée aux hormones ou à la prise de médicaments, il peut être nécessaire de consulter un médecin pour un traitement adapté. 

logo les petits solides cosmétiques solides et responsables

1 réflexion sur “La transpiration”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

La roue des petits solides

 

Tournez la roue et tentez de remporter des promotions et cadeaux Les Petits Solides !

 

À gagner : des coupons réductions*, cosmétiques et votre commande remboursée*Les coupons réductions ne sont pas cumulables et valables dès 20 euros d'achat 

Je tourne la roue !